Visiter l’Île d’Oléron
La Lumineuse, l’île aux parfums, l’île aux mimosas… Ses surnoms sont nombreux mais tous évoquent la douceur du climat et les richesses naturelles. L’île d’Oléron, c’est une nature préservée, une faune et une flore très importante, des kilomètres de plages ou de forêts.
Choisir une location sur l’île d’Oléron, c’est découvrir une terre qui enchante les sens.
Les villages de l’Île d’Oléron
Dolus d’Oléron
46 annoncesLa Brée les Bains
33 annoncesLe Château d'Oléron
33 annoncesLe Grand-Village-Plage
25 annoncesSaint-Denis d’Oléron
48 annoncesSaint-Georges d'Oléron
99 annoncesSaint-Pierre d'Oléron
101 annoncesSaint-Trojan-les-Bains
40 annoncesActivités à l’Île d’Oléron
Sports & activités
Pour des vacances natures, à savourer en famille ou en duo, l’île d’Oléron combine la beauté de ses paysages sauvages à la tranquillité de ses plages protégées, à parcourir à pied ou à vélo sans modération.
Gastronomie
À la fois plaisir pour les yeux et les papilles, l’Île d’Oléron n’a pas usurpé sa réputation de paradis touristique. De nombreux instants gourmands vous attendent grâce au patrimoine gastronomique oléronais.
Patrimoine
Partez à la rencontre de l’histoire de l’île d’Oléron à travers son patrimoine maritime ou religieux. Baladez-vous dans les nombreux villages afin de découvrir l’architecture traditionnelle oléronaise.
Bienvenue sur l’île d’Oléron
Plus grande île de France métropolitaine après la Corse, Oléron la « lumineuse» scintille de mille attraits, climat ensoleillé, nature sauvage, plages de fin sable blanc et patrimoine culturel en font un lieu idéal pour passer des vacances en famille.
Facilement accessible via le pont qui la relie au continent, l’île offre ses trésors aux voyageurs et un large choix de locations saisonnières, du camping au confort des hôtels en passant par le charme des maisons d’hôtes, qui comblera les attentes des vacanciers. Que vous soyez sportif, gastronome, amateur de culture ou de farniente, vous trouverez votre bonheur à Oléron.
Les incontournables de l’île d’Oléron
Lors de la traversée du pont, observez le panorama à couper le souffle sur Oléron.
Sitôt arrivé, direction Le Château et sa citadelle du 17e siècle, dressée face à la mer. Plus loin, du côté de Saint-Pierre-d’Oléron, une visite du château de Bonnemie s’impose. Toujours à Saint-Pierre-d’Oléron, il ne faudra pas non plus manquer la Lanterne des morts.
Direction ensuite le Fort Boyard, situé au Nord et au large de l’île. Situé entre le continent et Oléron, le Fort Louvois est également une curiosité architecturale. Sur la côte Sud de l’île, le Prieuré de la Perroche vous ouvre également ses portes.
D’autres édifices religieux, comme l’église de Dolus-d’Oléron, celle du Château-d’Oléron, de Saint-Georges-d’Oléron ou de Saint-Pierre d’Oléron, possèdent également une histoire et méritent que l’on s’y attarde. À la pointe ouest d’Oléron, vous trouverez le phare de Chassiron qui joue un rôle essentiel pour les marins.
Une nature luxuriante
L’île d’Oléron recèle de larges plages au sable doré. Plusieurs sont propices à la baignade, d’autres sont davantage tournées à la pratique du surf, windsurf, voile ou char à voile.
Pour les amoureux de belles vagues, direction les plages de la Giraudière, de Vert Bois, de Chaucre, de Plaisance ou des Boulassiers. Pour les baigneurs, les plages de la Biroire, la Grande Plage ou la Perrotine offrent sable fin, paysages spectaculaires et soleil radieux.
L’île d’Oléron possède également des forêts domaniales qui s’étendent sur plusieurs kilomètres, le long des plages. De la pointe de Maumusson à la Rémigeasse, à Saint-Trojan-d’Oléron, à Domino ou aux Saumonards, elles sont propices aux randonnées pédestres, à cheval ou à VTT.
Les marais font aussi partie intégrante des paysages de l’île et abritent plusieurs espèces d’oiseaux.
Temps forts estivaux de l’île d’Oléron
De nombreux rendez-vous font d’Oléron une destination prisée et incontournable.
Chaque année en juillet, se tient la fête des battages à Saint-Georges-d’Oléron. Vêtus de costumes d’époque, des Oléronais reconstituent les scènes des battages au moyen d’anciennes batteuses, tel qu’il était effectué entre 1935 et 1965.
Tous les ans, lors d’un grand week-end début août, la régate des vieux gréements et la fête du port à Saint-Trojan-Les-Bains attirent de nombreux curieux et passionnés de voiles. Un événement incontournable qui fait également la renommée de l’île d’Oléron…
Entre mi-juillet et mi-août, chaque année, une grande fête de l’huitre se tient au Château d’Oléron : dégustations, animations et grand feu d’artifice, suivi d’un bal seront les temps forts de cette journée.