Île d’Oléron : sur les traces d’un patrimoine riche

Entre sites prestigieux et villages pittoresques, l’Île d’Oléron possède et cultive un patrimoine considérable et diversifié qui fait de ce lieu une destination exceptionnelle pour les vacances. Il ne tient qu’à vous de venir succomber à votre tour aux charmes de cette île authentique et envoûtante.

Un patrimoine naturel étendu

Essentiellement prisée l’été pour ses belles plages de sable doré, l’Ile d’Oléron abrite également de grandes et nombreuses forêts bicentenaires s’étendant sur plusieurs hectares qui autorisent de multiples promenades. Au Sud-Ouest d’Oléron, la forêt littorale de Saint-Trojan est essentiellement composée de pins maritimes et a été artificiellement créée au 19esiècle.

Une grande partie du sud-ouest de « la Lumineuse », le surnom d’Oléron, située entre Le Château et Boyardville, fait partie de la réserve naturelle de Moëze. Outre une flore très diversifiée et typique du littoral atlantique, il est possible d’y observer de nombreuses espèces d’oiseaux : oies cendrées, échasses, busards, gorge-bleue, et même rapaces, qui peuplent, selon les périodes de l’année, ce paysage exceptionnellement préservé.

Les petites maisons typiques
d’Oléron

L’habitat traditionnel constitue également un élément de patrimoine cher aux Oléronais. Paysanne, de pêcheur ou de maître, de belles maisons enrichissent des petits villages atypiques tout en s’inscrivant en harmonie avec la beauté des paysages de l’île. La maison de pêcheur est facilement reconnaissable grâce à ses murs blanchis à la chaux.

Dans la commune de Saint-Georges, le petit village de Chaucre est parfaitement représentatif de cette architecture et il est plaisant de s’y promener à la découverte de ces petites maisons typiques de l’île. La maison paysanne quant à elle, est reconnaissable à son chai, sa forge ou son four à pain. Bâtisses faites de pierre, elles possèdent beaucoup de cachet et permettent de montrer aux jeunes générations le mode de vie de leurs aïeux.

Fort Boyard

Le véritable symbole de l’Île d’Oléron, c’est bien évidemment le Fort Boyard. Émergeant au large de l’île, sur les côtes nord, il a été rendu célèbre dans le monde entier grâce au jeu télévisé qui se joue entre ses murs. Construit sur ordre de Napoléon Ier en 1803, cette fortification avait un double objectif : tout d’abord, verrouiller les accès à Rochefort et à la Charente, mais également défendre la ville de La Rochelle.

En 1871, Fort Boyard devint une prison puis sera laissé à l’abandon. Après avoir servi de cible d’entraînement aux Allemands lors de la seconde guerre mondiale, l’édifice est acheté aux enchères par un Belge, qui déconcerté par l’ampleur des travaux de rénovations qui s’impose à lui a été racheté par « l’archipel charentais » et continue aujourd’hui à être loué à une société de production de jeux télévisés. Une star est née.