Gérer les demandes des vacanciers

Lorsqu’un vacancier est intéressé par votre annonce, il peut vous envoyer une demande de disponibilité (date de séjour, nombre de personnes, message). Il s’agit d’une demande de disponibilité, et non d’une demande de réservation. En effet, notre site permet de mettre en relation vacanciers et loueurs, il ne s’agit pas d’une plateforme de réservation en ligne.

Vous recevez par email le détail de cette demande de disponibilité, contenant les coordonnées du vacancier.

Vous disposez de 72h pour accepter ou refuser cette demande depuis votre compte propriétaire, merci de répondre dans les meilleurs délais. Au-delà des 72h et sans action de votre part, la demande de disponibilité sera automatiquement expirée (le vacancier en sera informé).

Votre taux de réponse aux demandes de disponibilité est calculé et indiqué sur la page détail de vos annonces. Il faut répondre (accepter ou refuser, sur votre espace propriétaire) à toutes les demandes de disponibilité dans un délai maximal de 72h pour avoir un taux de réponse de 100%. Le taux de réponse est actualisé 1 fois par jour.

Accéder à la liste de vos demandes de disponibilité

Dans le menu utilisateur, en haut à droite du site, cliquez sur « Demandes de disponibilité », vous accédez à liste des demandes de disponibilités envoyées par les vacanciers pour vos annonces.

Si vous avez des demandes de disponibilité à traiter (demande non acceptée ou refusée, et non expirée), une notification est affichée dans le menu utilisateur (par exemple, 5 demandes sont à traiter dans la capture d’écran suivante).

Consulter le détail d’une demande de disponibilité

Depuis la liste des demandes, cliquer sur le bouton « Actions » puis « Voir le détail » pour consulter le détail d’une demande de disponibilité.

Vous y trouverez les informations générales (référence de l’annonce, date, annonce, statut), les informations concernant le séjour (dates de départ et d’arrivées, nombre d’adultes et d’enfants, le tarif indicatif ainsi que le message), les coordonnées du vacancier (nom, prénom, email et téléphone).

Notre site ne permet pas d’échanger avec le vacancier, n’hésitez pas à le contacter directement par email ou téléphone.

Accepter ou refuser une demande de disponibilité

Dans quel cas accepter la demande ?

Si votre logement est disponible à la période souhaitée par le vacancier et que vous souhaitez entrer en contact avec lui pour la mise en place d’un contrat de location, vous devez accepter la demande de disponibilité depuis votre compte propriétaire.

Le vacancier reçoit un email automatique l’en informant. Il ne s’agit pas d’une confirmation de réservation, mais bien d’une confirmation de disponibilité.

Lorsque vous acceptez une demande de disponibilité, en cochant la case à cocher correspondante (pré-cochée), cette période est ajoutée en tant qu’indisponibilité pour cette annonce.

A la fin de son séjour, le vacancier pourra laisser un avis sur votre annonce (plus de détails ici).

Dans quels cas refuser la demande ?

Si votre logement n’est pas disponible ou que vous ne souhaitez pas accepter la demande du vacancier, vous devez refuser la demande de disponibilité depuis votre compte propriétaire.

Le vacancier reçoit un email automatique l’en informant. Il n’est pas utile de le contacter par un autre moyen (email, téléphone, sms) pour l’en informer, sauf si vous souhaitez lui apporter un complément d’information.

Comment annuler une demande après acceptation ?

Après avoir accepté la demande d’un vacancier, cans le cas où vos échanges ne conduisent pas à une réservation ferme (si le vacancier avait envoyé plusieurs demandes par exemple et qu’il choisit de réserver un autre logement que le votre, ou qu’il ne répond pas), vous pouvez annuler l’acceptation de cette demande dans un délai de 10 jours.

L’indisponibilité créée dans votre calendrier lors de l’acceptation de cette demande sera supprimée (si elle existe encore), et un email sera envoyé au vacancier pour l’en informer.

Comment faire sur mon compte propriétaire pour répondre à la demande ?

Vous pouvez accepter, refuser ou annulée (si vous le statut actuel de la demande le permet) une demande de disponibilité :

  • depuis la liste des demandes :
    « Actions » puis cliquez sur « Accepter », « Refuser », ou « Annuler »
  • depuis le détail d’une demande :
    Cliquez sur le bouton « Accepter », « Refuser » ou « Annuler »

Le vacancier reçoit dans les 2 cas un email l’informant de votre choix.

Sans action de votre part dans les 72h, le vacancier reçoit un email pour l’informer que sa demande est automatiquement expirée.

Quels sont les emails reçus par les vacanciers ?

Email reçu après l’acception d’une demande disponibilité

Email reçu après le refus d’une demande disponibilité

Email reçu lorsqu’une demande disponibilité est expirée (sans action de votre part)

Articles liés