La fête du Mimosa à Saint-Trojan-les-Bains
Chaque année, au mois de février, la commune de Saint-Trojan-les-Bains réunit les locaux et les touristes, le temps d’un week-end pour célébrer la fête du mimosa. Evénement majeur de la culture Saint-Trojanaise, cette fête existe depuis cinq décennies
L’origine de la fête du mimosa
Acclimaté à St Trojan depuis 1892, le mimosa fait parti intégrante du paysage de la commune.
L’organisation de la fête du mimosa aura lieu en 1954, lorsque la présidente du syndicat d’initiative, Madame Souchet, propose de créer un évènement. Seulement, après de nombreux intempéries et de fortes gelées en 1954, beaucoup d’arbres ont été détruits. Ce n’est que 4 ans plus tard que les mimosas refleurirent sur la commune. C’est donc en février 1959, que la fête du mimosa vit le jour.
Au programme des festivités
Ce week-end festif débute par un grand concert. Une grande brocante du Mimosa et une exposition d’art artisanal local prennent place dans les principales rues de St-Trojan. Le samedi soir, vous pourrez participer au dîner dansant du mimosa organisé à la salle des fêtes de la ville. Le dimanche, profitez en famille de la cavalcade de chars fleuris, bandas et danseurs ainsi que de la fête foraine.